Je ne connaissais même pas RIPD le film, qui semble être le navet de l'été, sorte de MIB raté à la sauce fantastique, alors RIPD The Game, sorti dans l'indifférence générale en plein soldes Steam, autant vous dire je ne m'attendais pas à grand-chose. Et justement...
Le boulot de testeur de jeux vidéo est entré dans une nouvelle ère depuis un moment déjà. La production de titres a augmenté et le prix des piges a baissé (en France tout du moins). Il faut bosser plus, pour gagner moins, et il existe un tas de bons jeux à tester. On a plus le temps pour les bonnes grosses daubes. On ne peut presque plus jamais se défouler et se moquer de honteux gameplay, de techniques ridicules, de graphismes à pleurer. Déjà il est vrai que la qualité générale s'est améliorée. Mais il reste de beaux étrons, même si, nous sachant occupés, les éditeurs en profitent pour oublier de nous fournir des versions tests.
Les valeurs sûres
Parmi les grands ratages encore à la mode, on trouve les adaptations de films, vite faites, mal faites. Déjà que les gros bons blockbusters se tapent souvent des jeux vidéo plus que médiocres, alors quand le film de base est un navet... Dans RIPD, vous jouez soit le flic héros qui vient de crever et qui est rapatrié par le Département Repose en Paix, qui chasse sur Terre les âmes damnées qui refusent de se soumettre au Jugement Final, soit son acolyte, un vétéran texan au summum du cliché. Je n'irai pas voir le film, mais en terme de gameplay, ça se traduit à de l'abattage de morts-vivants qui déferlent par vagues, en solo ou en coop.
FPS Tricatel
Certains méchants sont rapides et vous harcèlent au corps à corps, d'autres mitraillent, certains snipent, pendant qu'ici et là un soigneur s'occupe de vous rendre la vie difficile en soutenant ses compagnons. Vous avez deux armes pour faire le boulot, et chaque partie gagnée vous rapporte de l'argent pour en débloquer d'autres ou améliorer celles que vous possédez. Voilà, c'est à peu près tout. Si ça vous intéresse, mieux vaut vous reporter sur le jeu God Mode car RIPD, c'est la même chose, en moins bien. Et déjà ce n'était pas terrible à la base.
Je m'y suis attendu dès que j'ai vu le logo d'Old School Games, le studio ayant pondu God Mode. RIPD semble être une "total conversion" allégée de ce titre déjà moyen. Avec RIPD, vous n'aurez même pas la bonne ambiance et le coop' à 4 de God Mode. Et de toute façon, comme le multi sera déserté... Mais du coup, je suis un peu déçu, car cette adaptation n'est finalement pas très drôle dans sa déchéance. C'est juste platement mauvais. Je vous le dis, c'était mieux avant, quand les jeux étaient spectaculairement nuls.